Basilique de l’Agonie de Gethsemani appelée aussi Eglise des Nations

Jésus était accompagné de 3 de ses élèves (Pierre, Jacob et Jean) lors de sa montée sur le Mont des Oliviers. Avant de gravir le mont, il s’était mis à part pour prier et leur avait formellement demandé de ne pas s’endormir.

Jésus en revenant de sa prière les réprimande et leur enseigne que la matière doit se soumettre à l’esprit. Jésus pria donc au-dessus d’un rocher avant qu’il ne soit trahi par Judas qui le dénonce et est emmené par les romains. Il sera jugé par Ponce Pilate qui ordonne de le crucifier là où aujourd’hui se trouve l’église du Saint-Sépulcre. C’est ce que l’on appelle l’Agonie de Jésus et constitue un événement de sa Passion.

Eglise réunissant les différentes communautés catholiques

C’est cela que rappelle l’église de toutes les nations. La basilique de l’Agonie de Gethsemani a été construite sur les vestiglendroit où Jésus pria seul dans le jardin, la nuit de son arrestationes d’une église construite par les croisées, elle-même construite sur les ruines d’une église de l’époque byzantine qui avait été détruite du fait d’un terrible tremblement de terre dans la région. Ainsi, l’église moderne actuelle fut construite dans les années 1920 en collaboration avec les différentes communautés catholiques du monde pour exprimer l’unité catholique malgré les combats de la première guerre mondiale : chaque communauté a contribué financièrement à sa construction. Tout ceci explique son nom “Eglise de toutes les nations”.

Elle fait partie des nombreuses églises construites par l’architecte Antonio Barluzzi.

Description de l’église des Nations

A l’intérieur de la basilique de l’Agonie de Gethsemani, on trouve notamment des vitraux impressionnants, mais aussi un autel installé au-dessus d’une roche naturelle ancienne au niveau de laquelle, selon la tradition, Jésus aurait prié. Le sol est volontairement ressemblant à celui d’une église de l’époque byzantine. D’ailleurs à certains endroits on peut se retrouver à marcher sur des carreaux en verre permettant de voir le parterre originel de l’église de l’époque byzantine.

Sur le toit de l’église on décompte 12 coupoles, chacune dédiée à une nation différente. A l’intérieur de l’église, sur le plafond, elles sont marquées par le dessin d’un drapeau de la nation en question. Le reste du plafond est “plein d’étoiles” représentant la dernière nuit que Jésus a passé dormant sous le ciel étoilé avant son arrestation.

Au niveau de la façade extérieure de l’église qui est de style néo-gothique, on trouve une statue de l’un des 4 évangiles, au-dessus de chaque colonne corinthienne. Au centre de la mosaïque externe, est représenté le Père avec juste en dessous le Fils Jésus, puis sur les côtés deux groupes d’individus : sur la gauche, des individus avec du pouvoir et de l’influence (riches, combattants, musiciens) qui n’ont pas reconnu Jésus comme le Fils de dieu. Sur la droite, les petites gens, pauvres et endeuillés qui eux se tournent vers dieu. La mosaïque se veut représentative du rôle de Jésus comme médiateur entre dieu et les hommes