Eglise Dominus Flevit sur le Mont des Oliviers
L’église Dominus Flevit est une église tenue par les franciscains (catholiques). Son nom Dominus Flevit se traduit par “Le Seigneur a pleuré” et ce n’est pas par hasard. Cette église commémore l’endroit où Jésus, alors qu’il marchait vers le sommet du Mont des Oliviers, s’est effondré en larme en se retournant vers la ville de Jérusalem. Il se tient debout devant la ville, et voit le Temple de Jérusalem. A ce moment-là, il a une prophétie de la destruction de la ville et du Temple ce qui le fera pleurer de tristesse pour son peuple et pour la destruction de la “maison de D.ieu” au Temple.
Les franciscains ont trouvé sur le terrain une nécropole datant du Ier et IIème siècle, comprenant donc des ossuaires et sarcophages. Sur certains de ces ossuaires, on peut lire les noms de Joseph et Marie, des dessins de poissons qui sont le symbole du christianisme primitif c’est-à-dire des premiers juifs qui mis leur confiance en Jésus.
L’église du Dominus Flevit (1955) a été construite par Antonio Barluzzi qui a volontairement fait construire le toit de l’église dans la forme d’une goutte, d’une larme pour rappeler les pleurs de Jésus. Elle a été construite sur les vestiges d’une église byzantine commémorant certainement le même évènement.
Cette église qui était d’abord byzantine, a été détruite au fil des années jusqu’à être remplacée au XVIiie siècle par une mosquée. Cette derniere sera détruite par la suite. C’est donc au XXeme siècle qu’elle est officiellement bâtie et désignée comme site où Jésus a pleuré sur Jérusalem