Le Mont des Oliviers dans l’Islam
Chez les musulmans, le lien avec le Mont des Oliviers se fait également part la notion de “résurrection des morts” à la venue du messie.
Dans la sourate1 du Coran est fait mention la question du “droit chemin” au verset 6:
1. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. Louange à Allah, Seigneur de l’univers.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
4. Maître du Jour de la rétribution.
5. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
Ce terme de “droit chemin” se dit “sirat” et à deux sens selon l’époque :
- Dans l’islam ancien, il signifie : “Le droit chemin” ou bien “le chemin à parcourir”
- Dans l’islam du moyen-âge une importance spatiale y est ajoutée : le bon chemin est à associer avec un pont qui reliera le Mont des Oliviers au Mont du Temple à la venue du messie.
En effet, d’après le coran, au moment du jugement dernier, tous les fidèles d’Allah qui sont enterrés sur le Mont des Oliviers ressusciteront et devront traverser un pont érigé sur 7 arches le reliant au Mont du Temple. Les “justes” pourront le traverser facilement tandis que les “mécréants” passeront par-dessus le pont et tomberont dans la vallée du Kidron, les conduisant directement en Enfer. Ceux qui ne sont pas complètements mécréants pourront aussi se rendre au Mont du Temple.
De plus, il est important de préciser que Jésus ou Isa en arabe, est l’un des 5 prophètes principaux de l’Islam, ce qui ajoute de l’importance au Mont des oliviers pour les musulmans.
L’Eglise de l’Ascension est une église particulière car parfois utilisée comme église et parfois comme mosquée. Il s’agit de la seule mosquée au monde qui accueille le sacrement de la messe en son sein.