Le Mont des Oliviers dans le christianisme : Un lieu important dans la vie de Jésus

Dans le christianisme, on retrouve cette même idée de résurrection des morts et de proximité au mont du Temple. Cependant, ce qui rend le Mont des Oliviers aussi important dans le monde chrétien c’est la présence de plusieurs églises qui marquent des passages cruciaux de la vie de Jésus.

En effet, on trouvera au sommet du Mont des Oliviers, l’Église de l’Ascension (catholique) depuis laquelle la tradition veut que Jésus soit monté au Ciel, puis l’Église du Pater Noster (Notre père qui êtes aux cieux) où Jésus aurait appris à ses élèves la prière de “Notre Père qui êtes aux Cieux”.

Un peu plus bas, en contournant le cimetière on se retrouve nez à nez avec l’entrée de l’Eglise franciscaine du Dominus Flevit où Jésus y aurait pleuré en se retournant sur la ville.

Il n’y a qu’un seul chemin qui conduit au pied du Mont des Oliviers. En arrivant en bas, vous trouverez trois autres grandes églises : l’Église Marie Madeleine dont le culte est russe orthodoxe. Vous la trouverez directement avec ses imposantes tours aux chapeaux dorés. Il s’agit de la seule église ne désigne le lieu d’un événement spécifique mais qui fait simplement honneur à Marie-Madeleine qui d’après les traditions russes-orthodoxe aurait été la première personne à laquelle Jésus se serait dévoilé après sa résurrection.

Enfin, tout à fait au pied du mont se trouve une imposante bâtisse : l’Eglise des Nations qui rappelle là où Jésus a trébuché en chemin et où il fera sa toute dernière prière avant de monter au Ciel. Finalement sur la droite, une église a été construite en lien avec la tombe de Marie (ou Myriam en hébreu) qui s’y trouve juste en dessous, dans une crypte profonde.

Ainsi, sur le Mont des Oliviers au fil des époques depuis la période byzantine on retrouve sous presque chacune de ces églises des ruines d’anciennes églises marquant des événements spécifiques de l’histoire du christianisme.

Jésus étant un juif ayant vécu à la période du Second Temple, a historiquement véritablement dû se rendre sur le Mont des Oliviers pour voir le Temple et prier. Ceci ajoute de l’importance pour les chrétiens du monde entier à se rendre sur le Mont des Oliviers. Ainsi. en s’y rendant, ils marchent sur le même sol sur lequel Jésus a marché il y a plus de 2000 ans maintenant.