Eglise de l’Ascension sur le Mont des Oliviers
L’église de l’Ascension, encore appelée Mosquée de l’Ascension, marque le site à partir duquel Jésus-Isa est monté au Ciel 40 jours après sa résurrection. On y trouve d’ailleurs l’empreinte de son pied dans une roche à l’intérieur du seul et unique édifice central. Cette église est donc particulière car elle fait également office de mosquée.
Traditionnellement, ce n’est pas loin de ce site que les tous premiers chrétiens se réunissaient en secret pour commémorer l’ascension de Jésus, dans une petite grotte pas loin de l’actuelle mosquée de l’ascension. Seulement une fois que l’empereur romain Constantin se convertit au christianisme et en fait une religion d’état, que les premiers chrétiens peuvent se retrouver et pratiquer leur culte sans crainte. L’histoire raconte encore une fois l’implication de la reine Hélène (mère de l’empereur Constantin) dans la reconnaissance de ce site comme lieu de l’ascension de Jésus au ciel et de la construction d’une église sur place en commémoration.
Ainsi, dès le IVème siècle un premier petit établissement est construit, une rotonde ouverte sur le ciel, entourée de portiques et d’arches. C’est seulement à la fin de ce siècle, qu’est construite la toute première église de l’ascension (qui sera de style byzantin), grâce à une riche croyante appelée Pomena (entre 385 et 390 après J.C).
Aujourd’hui,en se rendant à l’église de l’Ascension, on constate un édifice central avec une coupole blanche au centre de la cour, avec des remparts qui délimitent l’espace. Le long de ces murs, on trouve des ruines d’anciennes colonnes qui faisaient partie de la toute première église byzantine commémorant l’ascension de Jésus.
Une église victime de nombreuses guerres
Du fait des différentes conquêtes successives musulmanes et chrétiennes, l’édifice a été plusieurs fois détruit et reconstruit. Ainsi, au XVIIème siècle elle est une première fois reconstruite. Dans les écrits d’un pèlerin franc à Jérusalem, on trouve déjà une description de la pierre sur laquelle se trouve l’empreinte du pied de Jésus avant son ascension : “ A l’intérieur, se trouvait un édicule central contenant les empreintes de pas du Christ.”
Plus tard, au XIIème siècle le bâtiment ayant été à nouveau détruit fut reconstruit à la venue des Croisées pour être à nouveau détruite par les armées de Salah Ad-Din qui n’a laissé que le mur d’enceinte octogonal que l’on voit encore aujourd’hui (ruines de l’église de l’époque byzantine) ainsi que l’édicule central, lui aussi octogonal, que l’on trouve au centre de la cour actuelle.
Ainsi, l’église en ruine ayant été abandonnée par les chrétiens qui se réinstallent à Akko, est finalement transmise aux mains du Waqf (organisation qui gère les lieux saints musulmans) qui transformera la chapelle en mosquée (vers 1188). Plus tard, du fait du grand nombre de pèlerins chrétien sur le site, le sultan ordonna la construction quelques temps plus tard d’une seconde mosquée qui serait dédiée uniquement au culte musulman, juste à côté, pour permettre aux chrétiens de s’y rendre à tout moment.
Ainsi, dans le christianisme, le Mont des Oliviers est le passage entre le Ciel et la Terre, entre dieu et les Hommes. C’est par ce même endroit que Jésus reviendra sur terre en Messie.