Où se trouve le Mont des Oliviers à Jérusalem?

Le Mont des Oliviers se trouve sur le flanc Est de la ville de Jérusalem, en face du Mont du Temple et de la vieille ville et tourne le dos au désert de Judée.

Le Mont des Oliviers est entouré de plusieurs quartiers qui ont fait l’histoire de la ville de Jérusalem :

  • la prestigieuse Université hébraïque de Jérusalem de Har Hatsofim (Mont Scopus) où s’était déroulée la déclaration Balfour en 1917 accordant le soutien de l’Angleterre dans la création d’un foyer national juif en Palestine.

Pour rappel, le nom de Palestine est donné par l’Empereur romain Hadrien à la province romaine de Judée qui faisait partie du Royaume d’Israël avant le schisme entre les tribus juives (royaume d’Israël et royaume de Judée) et juste après la révolte de Bar Kohba après 135 pour humilier les juifs : le nom “Palestine” vient du mot “Philistin” qui est le nom d’un peuple qui a fait des ravages sur les populations juives quelques siècles plus tôt. Le nom Palestine redeviendra Israël seulement en 1948 lors de la proclamation de la Déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël.

  • De la Givat Hatsarfatit qui est un quartier juif construit dans la région où les anciennes colonies françaises étaient installées.
  • La vieille ville de Jérusalem avec l’esplanade des mosquées, le Mont de Sion et la cité de David
  • Le quartier de Silwan, à majorité arabe musulmane, qui siège au-dessus de grottes antiques datant du premier temple ainsi que d’autres plus anciens remontant à l’époque des pharaons.
  • La vallée du Kidron qui descend jusqu’à arriver à Abu Tor qui est un quartier mixte juif et arabe.

En descendant le Mont des Oliviers, il y a un chemin qui permet de descendre dans la vallée du Kidron puis qui remonte jusqu’au pied des murailles de la vieille ville pour ensuite rejoindre son entrée principale et accéder à plusieurs sites archéologiques à partir de la Cité de David.

Différents angles de vue pour une meilleure compréhension de l’histoire

Depuis le Mont des Oliviers, il y a plusieurs points de vue sur la ville : le premier, sur le versant qui donne vers Silwan, Abu Tor et Armon Hanatsiv. Le second, sur le cimetière et la vieille ville avec le Mont du Temple.

Ces points de vue vous donnent de nouvelles perspectives sur la ville et permet de comprendre par exemple les enjeux de la guerre des six jours de 1967 quant à la reprise de Jérusalem mais aussi l’organisation de la ville actuelle, ses enjeux politiques et religieux.

D’un côté, en regardant vers Silwan, Abu Tor et Armon Hanatsiv, l’aide d’un guide vous permettra de mieux comprendre la réalité de la vie dans Jérusalem Est. Quant à la vieille ville et le Mont du Temple, les explications d’un guide permet une meilleure compréhension de l’aspect religieux de la situation à Jérusalem, pour les trois religions. C’est aussi un bon moyen pour visiter le cimetière juste en contrebas.

En Israel, la culture du souvenir, du devoir de mémoire est primordial. Vous trouverez forcément entre les tombes des personnes qui y sont presque chaque jour pour entretenir celles qui n’auraient plus personne pour en prendre soin ou dont on ne connaît rien. Ils pourront vous renseigner sur l’histoire de telle ou telle personne, quelque soit l’époque: premier temple à nos jours.

Pour accéder à un point de vue qui donnerait sur le désert de Judée, il faut alors vous rendre à l’entrée du Mont des oliviers, à la limite avec l’Université Hébraïque de Jérusalem sur le Mont Scopus.